Bienvenue à tous
L'histoire d'Etoile de Vie

16 septembre 2005
L'histoire d'Etoile de Vie a commencé ce jour-là, sans même que nous nous en doutions.
Ce jour-là, notre petite Etoile de Vie est "née", elle s'appelait Elora, c'était la fille d'Aurélie et Yann. Un bébé très attendu, qui avait eu bien du mal à arriver.
Mais la vie a décidé que sa mission ne serait pas de vivre aux côtés de ses parents, mais d'insuffler en eux, depuis les étoiles, une force qu'ils ne pensaient pas avoir ....
Celle de surmonter cette épreuve, ce cataclysme émotionnel, de mettre leur vie entre parenthèses le temps nécessaire à leur reconstruction et d'ensuite reprendre le dessus et décider que la Vie était là, devant eux, avec encore plein de choses à faire et de possibles.
Cette force de se raccrocher au bonheur des autres pour mieux accueillir toutes les petites choses de la vie qui font qu'elle est belle, même si c'est parfois difficile.
Depuis l'existence du Téléthon (1987), Aurélie l'a toujours suivi avec ferveur, et cherchait, en plus des dons qu'elle pouvait faire comme tout un chacun, une idée de participation plus active.
Elle-même concernée par un handicap dû à une maladie génétique rare identifiée grâce au Téléthon et travaillant en tant qu'éducatrice, était déjà plus que sensibilisée à la question du handicap et tout ce que cela peut engendrer.
Alors, se rendant un jour sur la tombe de leur fille, Aurélie et Yann eurent l'idée qui leur manquait: ils avaient trouvé ce qu'ils pouvaient monter comme action pour le Téléthon.
C'est ainsi qu'est né le tout premier Arbre à doudous, nommé Arbre de Vie dans le cadre du Téléthon, car il était fait pour participer à la Vie et pour la protéger.


8 et 9 décembre 2006
C'était en 2006, à Eragny. Etant novices dans l'organisation d'une activité de ce type, nous nous étions ralliés à la ville d'Eragny qui était cette année-là, le village d'accueil du Val d'Oise.
Nous avons vécu un week-end qui allait marquer le début d'une grande aventure humaine.
Le slogan national du Téléthon, cette année-là, était:
"C'était notre espoir, maintenant c'est une certitude".
Cela représentait vraiment ce que nous avions au fond de nous. Cette certitude que tout était possible .... malgré tout.

7 et 8 décembre 2007
Forts de notre expérience de 2006, nous avons décidé de reconduire notre action et nous sommes alors ralliés à la ville de Menucourt qui était cette fois le village d'accueil.
Ce que nous avons vécu cette année-là avec l'équipe de Menucourt a été décisif. Nous avons partagé des moments forts, des émotions vraies, des fous rires ....
Le slogan national cette année-là ?
"La maladie, je la regarde droit dans les yeux et je ne baisserai pas le regard"
Ne jamais lâcher, voilà, c'était ça, c'était décidé. Une distance à atteindre, quelle qu'elle soit, se parcourt un pas après l'autre .... Alors c'est ce que nous allions faire .... Et notre super mascotte allait nous y aider !!!!



5 et 6 décembre 2008
L'aventure humaine vécue l'année passée à Menucourt et les liens forts qui s'étaient créés nous ont décidés à revenir vers eux. Aurélie y a alors été baptisée "Madame Doudous" et cette année-là marquait le début d'une grande étape: sur le stand étaient réunis des collègues, des amis, de la famille, des adultes, des enfants. Voilà.
Notre action prenait une nouvelle dimension. Le slogan cette année-là ?
"Sa force, c'est nous !"
Eh oui, nous devions nous battre pour ceux qui n'y parvenaient pas eux-mêmes, nous battre pour la Vie !!!
Alors, pour y arriver, nous devions agir autrement et nous entourer de plusieurs personnes.
C'est ainsi qu'est née l'association Etoile de Vie, parue au journal officiel le 13 septembre 2008, presque 3 ans jour pour jour après la "naissance" d'Elora ....
L'objet était alors de "rompre l'isolement des personnes concernées par le handicap, la maladie ou le deuil, ainsi que des personnes âgées ou isolées pour toute autre raison, et leur permettre, jour après jour, de prendre ou reprendre goût à la vie"
Nous avions alors décidé que l'association comporterait 2 axes:
- des rencontres autour de repas partagés 1 à 2 fois par mois)
- notre action Téléthon
Et voilà, Etoile de Vie était officiellement née !!!!

4 et 5 décembre 2009
Le slogan cette année-là ?
"Tous plus forts que tout" !!!!
Ô combien cela prenait tout son sens alors nous étions en train de créer le tout premier Village Téléthon de Cergy .... Quant tant de gens nous souhaitaient bon courage pour y arriver ....
Nous avons tenu bon, nous avons poussé des portes, pris nos téléphones, contacté la mairie, le Lions Club, et nous avons réussi !!!!
De 1000 € récoltés la toute première année, nous étions passés à 3900 €.
En parallèle de cela, les rencontres Etoile de Vie démarraient, et se faisaient à la bonne franquette, en toute simplicité. les adhérents n'étaient plus seuls dans leur coin, et une vraie solidarité s'installait entre eux.
Voilà .... C'est ça l'histoire d'Etoile de Vie .... ne jamais rien lâcher ....

De 2009 à aujourd'hui
Voilà, la machine était lancée.
Durant de longues années, les rencontres se sont poursuivies, les Villages Téléthon de Cergy se sont succédés.
Et puis, peu à peu, l'objectif premier de l'association, qui rappelons-le était de briser l'isolement, était atteint pour tout un groupe de personnes.
Elles n'avaient alors plus besoin d'Etoile de Vie pour se rencontrer, boire un café ensemble ou s'entraider. Les rencontres se sont alors estompées, d'autant qu'un nouvel évènement venait bousculer le fonctionnement de l'association: Aurélie et Yann accueillaient leur fille Olivia, adoptée à l'âge de 2 ans et 3 mois en Côte d'ivoire.
Olivia étant atteinte d'un handicap moteur important, nécessitait des soins et suivis lourds les premières années. La disponibilité d'Aurélie était donc un peu moindre pour l'association. Mais il y a des priorités .... et sa Famille était LA priorité.
Pour autant, nous avons toujours mis un point d'honneur à poursuivre le Village Téléthon, année après année. Même quand divers évènements indépendants de notre volonté ont rendu les choses très difficiles pour tous ....
2016 fut une année importante pour nous. les rencontres avaient repris, et notre Village Téléthon avait battu son record de collecte .... plus de 11600 € !!!! Notre détermination était plus forte que jamais.
Puis, 2018 arriva, et avec elle, une deuxième petite fille adoptée par Aurélie et Yann à l'âge de 19 mois 1/2. Léna était avec nous, le quotidien était très mouvementé. Nous allions comprendre pourquoi quelques mois plus tard, Léna étant une petite fille autiste (sans déficience) et hyperactive.
Diriger une association avec un quotidien aussi chargé n'est pas une mince affaire ....
Alors il a fallu prendre nos marques, nous poser, prendre le temps de réfléchir ....
Voilà donc que quelques années plus tard, en 2026, l'envie de reprendre vraiment les choses en mains pour Etoile de Vie a permis de reconstruire une nouvelle équipe et a conduit à changer l'objet de l'association.
A présent, Etoile de Vie a désormais pour objet:
"Améliorer le quotidien des personnes handicapées (enfants, adolescents ou adultes) en organisant différentes actions au cours de l'année avec des partenaires variés (commune, communauté d'agglomération, autres associations, entreprises ....) . Organiser des animations d'évènements, de la sensibilisation ....)"
Voilà. Si vous êtes arrivés en bas de cette page, félicitations et merci à vous.
Mais 20 ans d'aventure de vie ne se résument pas en 3 lignes ....